0349CustomerHigh.jpg

ÉQUIPE

BLOG

 L'INFLATION, EST-ELLE UN ENNEMI OU UN AMI?

Cela dépend du système ! Saviez-vous que la valeur de l'argent perd la moitié de sa valeur entre 20 et 30 ans ?

Cela signifie que l’inflation réduit les taux d’intérêt et entraîne une réduction des actifs.

L'inflation en économie désigne une augmentation générale et soutenue du niveau des prix des biens et services équivalente à une réduction du pouvoir d'achat de la monnaie.

Selon les statistiques de l'Office fédéral de la statistique au cours des 50 dernières années, le taux d'inflation était en moyenne de 3% en Suisse. Cela signifie, autrement dit, que tout est devenu en moyenne 3% plus cher par an.

À long terme, l'argent perd constamment du pouvoir d'achat. Cela a été le cas tous les 24 ans au cours des 50 dernières années en raison de l'inflation moyenne de 3%.

Par exemple, si vous faisiez des achats il y a 24 ans vous receviez deux sacs pleins pour, par exemple, 50 CHF. Si vous faîtes des achats aujourd'hui (24 ans plus tard) avec le même argent, vous ne recevrez qu'un sac plein (la moitié).

Dans le cas de l'épargne à long terme, le taux d'inflation doit être pris en compte. Ainsi, on devrait avoir au moins 3% d'intérêt sur ses économies, à mettre de côté pour la retraite.

 ASSURANCES SOCIALES

 

Chaque travailleur en Suisse économise déjà pour la retraite, le saviez-vous ?

 

La structure de sécurité sociale en Suisse semble un peu déroutante à première vue.

Différentes lois s'appliquent aux différents types d'assurance, et l’on y rencontre sans cesse des abréviations étranges et une terminologie compliquée. En bref, il y a une certaine confusion au début. Pour ceux qui veulent sortir de cette confusion, voici quelques termes et explications, tels que ceux figurant sur les bulletins de salaire.

 

AHV : Assurance vieillesse et survivants

IV : Assurance-invalidité

LACI : Assurance chômage et indemnité d’insolvabilité

EO : Remplacement du revenu

LAA : Assurance accidents obligatoire

BVG : Survivants et pensions d'invalidité au travail

 

L'assurance sociale est principalement conçue pour protéger contre certains risques en fournissant des prestations sous forme de pensions, de gains et d'allocations familiales, ou pour couvrir les coûts d'accident et de maladie. Les prestations d’assurance sociale sont financées à l’avance par des contributions provenant des revenus salariaux.

Les employés sont automatiquement assurés en Suisse. L'employeur règle les cotisations de sécurité sociale avec son fonds de compensation. La cotisation de l'employé est déduite du salaire brut.

 

Les travailleurs indépendants, en revanche, doivent s’occuper eux-mêmes de tous les aspects de l’assurance sociale. Ils endossent une grande responsabilité pour eux-mêmes et pour tous leurs éventuels employés.

 

Comme vous le savez, en Suisse il existe le concept des 3 piliers. Le premier pilier de l’AVS / IV commence à se payer à l’âge de 18 ans et le deuxième pilier, le BVG, après avoir passé les 25 ans.

Le troisième pilier, sur lequel se spécialise Convit GmbH, est une prestation privée. Pour ce troisième pilier, vous pouvez décider vous-même quand vous voulez commencer à épargner.

Notre conseil :

 

MIEUX VAUT COMMENCER TÔT !

 
 

INTÉRÊTS COMPOSÉS

L’un des fondements les plus importants de l’accumulation d’actifs est l’effet des taux d’intérêt. L'intérêt composé est la base pour permettre à l'argent de "fonctionner par lui-même". L’intérêt composé décrit l’intérêt que les investisseurs reçoivent sur leur intérêt.  Si les montants d'intérêts sont immédiatement réinvestis ou thésaurisés, l'effet des intérêts composés se produit. Le capital investi croît plus rapidement, car les intérêts payés rapportent immédiatement des intérêts. Cet effet étant une croissance exponentielle, il est conforme au principe suivant : plus l’horizon est long, plus la somme finale est élevée. Albert Einstein a qualifié l'effet d’intérêt composé de « huitième merveille du monde » ou comme « la plus grande invention de l'esprit humain ».

 

LA CROISSANCE DES ACTIFS

L'accumulation d'actifs est une option d'épargne à long terme. En raison de la bonne situation des taux d’intérêt dans l'économie, un montant très intéressant peut être accumulé sur une longue période. Fidèle à la devise « faire beaucoup avec peu ». À long terme veut dire un horizon d'au moins 15 ans. L'épargne proportionnelle est un facteur important pour une saine accumulation de la richesse. L’avantage d’économies régulières est ce que l’on appelle l’effet de coût moyen. Étant donné que les taux d’intérêt de l’économie évoluent d’année en année, les investissements échelonnés peuvent bénéficier du prix moyen. Même si les actions gagnent en valeur à long terme, elles sont toujours soumises aux fluctuations des prix. Si la valeur d'un stock augmente, vous payez un prix plus élevé. Par contre, si la valeur chute à court terme (par exemple, lors d’un mauvais exercice financier ou même lors d’un krach économique), on profite de la situation favorable et on paie moins pour sa part. Ainsi, vous acquérez de nombreuses actions à bas prix lorsque les cours sont bas et, moins d’actions à prix élevés lorsque les cours sont élevés. 

 

Quiconque investit régulièrement aura toujours des bons résultats à long terme.

 

 

QU'EST-CE QU'UN FONDS ET COMMENT CA MARCHE?

L'accumulation d'actifs est une option d'épargne à long terme. En raison de l'environnement de taux d'intérêt attractif dans l'économie, un montant très intéressant peut être accumulé sur une longue période. Fidèle à la devise "faire beaucoup avec peu". À long terme, on entend un horizon d'au moins 15 ans. Fidèle à la devise "faire beaucoup avec peu". À long terme, on entend un horizon d'au moins 15 ans.  L'épargne proportionnelle est un facteur important pour une saine accumulation de la richesse. L’avantage d’économies régulières est ce que l’on appelle l’effet de coût moyen (effet de coût moyen). Étant donné que les taux d’intérêt de l’économie évoluent d’année en année, les investissements échelonnés peuvent bénéficier du prix moyen. Même si les actions gagnent en valeur à long terme, elles sont toujours soumises aux fluctuations des prix. Si la valeur d'un stock augmente, vous payez un prix plus élevé pour l'action. Par contre, la valeur chute à court terme (par exemple, lors d’un mauvais exercice financier ou même lors d’un krach économique), on profite de l’environnement de prix favorable et on paie moins pour sa part. Ainsi, vous créez de nombreuses actions à bas prix et, par conséquent, moins d’actions à prix élevés. 

 

Quiconque investit régulièrement est toujours la bonne personne à long terme!

 

FINMA Register Nr. 34050

ROTHRIST

Convit Central Sàrl

Bernstrasse 24

CH-4852 Rothrist

Tel.: +41 32 685 79 25

Email: info@convit.ch

TESSIN

Convit Ticino Sàrl

Via Industria 5

CH-6934 Bioggio

Tel.: +41 32 685 79 25

Email: info@convit.ch

Convit Holding Sàrl

Quartier général

Industriestrasse 47

CH-6300 Zug

Tel.: +41 32 685 79 25

Email: info@convit.ch

BERNE

Centre d'entrainement

Grubenstrasse 107

CH- 3322 Schönbühl

Tel.: +41 32 685 79 25

Email: info@convit.ch